Le ciste alambiqué aromathérapie.jpg

Services

Service Name

_________________________________________________

This is a Paragraph. Click on "Edit Text" or double click on the text box to edit the content and make sure to add any relevant information that you want to share with your visitors.

________________

Service Name

_____________________________________________

This is a Paragraph. Click on "Edit Text" or double click on the text box to edit the content and make sure to add any relevant information that you want to share with your visitors.

Les huiles essentielles sont des extraits naturels très concentrés. Ces essences sont donc très actives et loin d'être inoffensives.
Leur utilisation sécuritaire nécessite un minimum de connaissances et de précautions ainsi que le respect de dosages précis. L'utilisation d'une huile essentielle en auto-médication comporte des risques d'interactions avec un traitement médical ainsi que des risques d'allergies.
Aussi, nous vous rappelons qu'il n'est pas recommandé de modifier ou d'arrêter un traitement médical sans l'avis d'un médecin.
Quelle que soit la thérapie de soutien choisie, il est important de garder un suivi médical régulier et d'informer votre médecin ou votre thérapeute que vous désirez adjoindre les huiles essentielles à votre traitement en cours.

manuscrit plante_edited.jpg

Un peu d'Histoire

____________________________

Les huiles essentielles étaient déjà très utilisées dans l'Antiquité.

Les Egyptiens savaient extraire les essences aromatiques des plantes et les employaient en parfumerie, en pharmacologie et bien sûr pour l'embaumement.

Toutes les civilisations, sur tous les continents, ont toujours fait usage des plantes pour élaborer des remèdes, et plus tard, des huiles parfumées.

Jusqu'au XVIIème siècle, ce sont majoritairement les connaissances arabes qui prédominent dans cet art de l'aromathérapie, notamment en améliorant les méthodes de chimie et de distillation.

En France, après bien des essais, les huiles essentielles connaissent leurs premières applications en tant que telles, en Provence à la fin du XVIIème siècle.

Mais l'avènement de la période pré-industrielle renvoit dans l'ombre l'usage des plantes médicinales, désormais considérées comme des remèdes peu efficaces et désuets.

Cependant, à la fin du XIXème siècle, l'essor de la chimie moderne et les nouveaux instruments scientifiques vont aider quelques chercheurs tenaces à révéler toutes les molécules actives que contiennent les huiles essentielles.

Enfin, dans les années 1920, c'est l'ingénieur chimiste René-Maurice Gattefossé, qui crée le terme d'"aromathérapie". Il écrira les premiers ouvrages sur ce sujet.

 

S'ensuivent de nombreuses recherches sur les actions thérapeutiques des huiles essentielles qui se poursuivent encore aujourd'hui avec succès.

Au fur et à mesure des avancées technologiques d'analyses et de recherches, les huiles essentielles n'en finissent pas de dévoiler leurs secrets et leur puissance d'action thérapeutique.

Comme le dit si justement le Docteur Jean-Pierre Willem, chirurgien et anthropologue, les huiles essentielles pourraient être une solution thérapeutique d'avenir, accessible au plus grand nombre : "Alors, les plus pauvres de la planète disposeront d'une médecine efficace, peu chère et disponible"*.

*"Les huiles essentielles, médecine d'avenir" Dr Jean-Pierre Willem, 2021, éditions Dauphin.